Ma Profession de Foi

Page

capture-decran-2017-03-07-a-12-53-52-1170x400

Je suis français, installé à Maurice depuis bientôt 9 ans. J’y dirige une société dans le tourisme, et suis président d’un mouvement d’entrepreneurs que j’ai fondé en 2015.

J’ai décidé de me présenter aux élections législatives françaises de notre 10 ème circonscription des Français de l’étranger, car dans le climat de tensions extrêmes et multiples que connaît la France depuis quelques temps, il n’est plus possible de continuer à se plaindre ou à critiquer, quand nous avons la capacité d’agir pour que les lignes bougent et les choses changent.

D’origine bretonne par mon père et franco-argentine par ma mère, c’est à Nantes que j’ai étudié et créé ma première entreprise à l’âge de 18 ans. En 2008, avec mon épouse et nos 4 enfants nous avons pris la décision de nous installer à l’Ile Maurice pour continuer notre parcours de vie et d’Entrepreneurs. Nous sommes aujourd’hui à la tête d’une PME de 20 personnes dans le domaine du tourisme. Notre projet d’expatriation s’inscrit dans la tradition française d’ouverture sur le monde, qui permet aujourd’hui l’exceptionnelle présence, sur ma circonscription couvrant 49 pays, de plus de 150 000 compatriotes, qu’ils soient détachés de grands groupes, fonctionnaires, entrepreneurs ou retraités, et oeuvrant dans les domaines économiques, culturels ou administratifs ou politiques.

De plus, je suis de longue date engagé dans les milieux associatifs et notamment actuellement, Président fondateur du Centre des Jeunes Dirigeant de Maurice (CJD), impliqué aussi à la CCI France Maurice, et partenaire de la dynamique de la Labellisation French Tech de Maurice.

Enfin, Je pense que le bon sens, l’engagement et l’optimisme sont des qualités essentielles pour défendre et promouvoir nos sujets de préoccupation qu’ils soient locaux ou nationaux.

L’initiative “577 Les Indépendants de la Droite et du Centre” (www.577.fr) portée par Jean Christophe Fromantin * (www.fromantin.com) me donne cette possibilité et je pense que mon parcours de vie m’autorise à m’en saisir.

Permettre aux talents de la société civile de compter et peser dans le débat politique, s’adapter au monde qui change profondément en réformant les territoires, en réformant les institutions, en réformant les modes de gouvernance, en réformant notre politique sociale, en réformant l’éducation et la formation, en redonnant de la compétitivité à nos entreprises, en repensant l’ambition européenne, c’est cela l’objectif de 577 Les Indépendants de la Droite et du Centre.

Nous avons la capacité d’agir, collectivement, alors agissons !

Je souhaite être un député à part entière : Un député des français de l’étranger ET un député de France à l’étranger.

Je serai un député de proximité et défendant les préoccupations des français de l’étranger de ma circonscription sur les sujets comme :

– les injustices à l’égard des français de l’étranger :

– justice sociale (prestations sociales et familiales)

– justice fiscale (CSG/CRDS, loi ALUR, …)

– justice enseignement (budgets, accueil post-bac, …)

– justice administrative (digitalisation, droit de vote, efficacité consulaire, information expatriation ou retour en france …)

– la sécurité

– le rayonnement de l’image de la France.

 

Et je serai aussi un député de France engagé dans la politique nationale, souhaitant porter les projets de lois du Contrat de Législature de 577 Les Indépendants de la Droite et du Centre (http://www.577.fr/loi-de-programme/) sur les sujets prioritaire que sont :

– la Réforme des Territoires et l’Émergence de leurs Talents

– la Rénovation de la Classe Politique, des Institutions, et des Modes de Gouvernance

– l’Accélération de la Croissance, par le retour de la Compétitivité et le Soutien à l’Innovation

– la Sauvegarde du Modèle Sociale et la Restauration de la Solidarité de Proximité

– le Pari sur l’Éducation, l’Instruction et la Formation.

– l’Impulsion d’une Ambition Européenne

En plus de ces sujets attendus pour un député de France et un député des français de l’étranger, un autre sujet me tient particulièrement à coeur, celui de la connexion de nos institutions, associations et organisation économiques de notre circonscription. (Missions économiques des ambassades, CCI, Conseillers du Commerce Extérieur, Business France, Campus France, French Tech, CJD, …, …).

En effet, notre circonscription recouvre 49 pays **, et tous les jours je peux constater à quel point ces maillons économiques ne se connaissent pas. Ils sont tous connectés à Paris pour favoriser le “business” entre les France et les pays concernées, mais aucune connexion transversale de pays à pays pour créer des synergies entre français de ces pays.

Je ferai de ce sujet une de mes priorités que les français de ma circonscription se connaissent, échangent, collaborent, se développent, et au niveau national, je présenterai ce projet à mes collègues députés de l’étranger

Enfin, et sans vouloir dénigrer gratuitement ce qui a été fait depuis tant d’années, Le résultat des élections présidentiels est un signal fort de désaveux des grands partis, de ceux qui les dirigent, comme de ceux qui les représentent.

Nos rêves n’ont jamais été aussi pertinents et notre action n’a jamais été aussi légitime, mais par manque de courage ou d’audace, nous avons été complice de ces malfaçons.

Notre initiative “577 Les Indépendants de la Droite et du Centre”, ne peut pas mieux prendre son sens que dans cette grande mouvance qui veut voir les talents de la société civile, issus des territoires qu’ils habitent, enfin prendre place aux débats puis aux commandes du pays, avec enthousiasme, sérieux, rigueur, énergie, positivisme, objectivité, intelligence émotionnelle, bon sens, …, …

Il est plus que temps de changer le logiciel mais aussi les machines, le hard comme le soft, car au-delà de la méthode pour redresser le pays, il y a un vrai boulot de reconquête des français, qui a plus de 50% ont voté contre l’Europe, contre l’€, contre les réformes nécessaires, contre les entreprises et leurs créations de richesses pourtant indispensables à la vie de tout système, parce que depuis trop longtemps, tout ce qui a été fait au nom de ces sujets a été mal fait ….

Au moment de la nomination du Premier Ministre et de son gouvernement, je ne peux que me réjouir de cette ouverture prometteuse, et ne peux que lui souhaiter pleine réussite dans les missions qui l’attendent.

Cela dit, même si après 5 ans d’immobilisme je suis comme beaucoup de français impatient que les lignes bougent, plutôt que de rejoindre aveuglément le projet d’Emmanuel Macron, je préfère être dans une opposition objective et constructive.

Je voterai donc les lois qui me paraîtront justes et correspondront à nos valeurs(http://www.577.fr/loi-de-programme/), mais je garderai ma liberté et mon indépendance de jugement.

Plus que jamais les 6 piliers de « 577 Les Indépendants de la Droite et du Centre » ont du sens dans cette reconquête de la confiance par l’action positive.

Nous avons la capacité d’agir, collectivement, tous, alors il est temps maintenant d’agir !

 

Guillaume de Bricourt

Me soutenir ou me faire un don : www.577.fr/candidat/guillaume-de-bricourt/

Mon blog : https://guillaumedebricourt.wordpress.com/

Ma page Facebook : www.facebook.com/guillaumedebricourt577/

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCaWmiufrFdd9PULUD9SNLjw

* Jean-Christophe Fromantin (ex UDI) est un entrepreneur et a « pris » en 2008, la mairie de Neuilly sans investiture d’un grand parti face à un parachuté de premier choix en la personne de David Martinon, conseiller politique à l’Elysée de Nicolas Sarkozy. Il est depuis aussi député des Hauts de Seine.

 

**  Liste des 49 pays de la 10ème circonscription des français de l’étranger : Afrique du Sud, Angola, Arabie Saoudite, Bahreïn, Botswana, Burundi, Cameroun, République Centraficaine, Comores, République du Congo, République Démocratique du Congo, Djibouti, Egypte, Emirats Arabes Unis, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée Equatoriale, Irak, Jordanie, Kenya, Koweït, Lesotho, Liban, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigéria, Oman, Ouganda, Quatar, Rwanda, Sao Tomé et Principé, Seychelles, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Syrie, Tanzanie, Tchad, Togo, Yémen, Zambie et Zimbabwe

logo

Publicités